Eco-système

Dans le cadre du développement durable, la Ferme du Mesnil s'est équipée d'une unité de traitement par compostage, ce qui permet de traiter le fumier de volailles et les déchets générés par l'activité d'élevage, afin d'obtenir un compost normalisé.

Compostage

Le compostage est un procédé de transformation. Il permet la transformation biologique des matières organiques par fermentation pour former, après maturation, un compost.

Les avantages écologiques

  • Diminution du transport
  • Utilisation du compost comme engrais naturel
  • Récupération de chaleur
  • Alimentation des volailles sans engrais chimique

Grâce à la station de compostage qui se trouve sur site à la ferme du Mesnil, le fumier et les déchets de la production sont stockés sur place. Ainsi ils ne nécessitent plus de transport, ce qui engendre des coûts moindres dans le traitement des déchets et respecte notre environnement quant à l'émission d'effet de serre.

Par la suite, le compost est utilisé comme engrais naturel. Il est dépourvu d'engrais chimique et l'azote qu'il contient est organique, il est non lessivable dans le sol.

Nous sommes adhérents à "Eco-Emballage" depuis 1994. Cette adhésion permet le traitement et le recyclage de tous nos emballages

Les avantages économiques

  • L'achat d'engrais est remplacé par l'utilisation de notre compost
  • Diminution d'achat de fioul
  • Diminution des factures de transport

Avoir sa propre station de compostage permet également des avantages économiques. Il n'est plus nécessaire d'acheter de l'engrais grâce à l'utilisation du compost normalisé. La station de compostage, par un système de récupération de chaleur, permet de fournir de l'eau chaude à l'abattoir. Nous observons alors une diminution de la facture de fioul.

Par le stockage des déchets et du fumier sur place, il n'est plus nécessaire de les transporter, ce qui génère des économies de transport. Cela nous permet donc de proposer les produits de la Ferme du Mesnil à des prix plus compétitifs.